Le Trouble Alimentaire Pédiatrique
Trouble Alimentaire Pédiatrique
À l’issue de la formation, le participant sera capable de maîtriser les étapes du développement de l’alimentation chez l’enfant, de comprendre le TAP et ses composantes à travers une revue de la littérature récente, de réaliser une évaluation directe et indirecte du TAP à l’aide d’un protocole élaboré par la formatrice sur des bases théoriques actualisées, et d’élaborer une prise en charge du TAP en définissant des objectifs à court, moyen et long terme, tout en proposant une intervention directe et indirecte (notamment via la guidance parentale) dans une démarche d’Evidence Based Practice fondée sur les données scientifiques récentes.
Programme complet : 2 sessions, 4 jours
Le trouble alimentaire pédiatrique (TAP) consiste en une altération de l’absorption de nutriments par voie orale, qui n’est pas adaptée à l’âge et qui persiste au moins deux semaines. Cette altération est associée à un dysfonctionnement au niveau médical, au niveau nutritionnel, au niveau des compétences alimentaires et au niveau psycho-social (Goday et al., 2019). Le TAP concerne environ 1 enfant sur 37 ; il est plus fréquent chez les enfants de moins de 5 ans et chez les garçons. Chez les enfants atteints de maladies chroniques complexes, la prévalence du trouble alimentaire pédiatrique augmente et concerne environ 1 enfant sur 5 (Kovacic et al ; 2021). Ce trouble peut avoir des conséquences graves sur la santé et le développement de l’enfant. C’est pourquoi il est essentiel d’orienter précocement les enfants vers un traitement empiriquement soutenu. Le logopède fait partie de l’équipe multidisciplinaire prenant en charge le TAP. Il intervient pour l’évaluation, le diagnostic et la rééducation de ces jeunes patients.
Session 1
Ontogenèse du développement de l’alimentation in utéro et après la naissance
Composantes sensori-motrices de la mastication-déglutition
Caractéristiques sensorielles des aliments
Définition du TAP et de ses composantes médicales, nutritionnelles, fonctionnelles et psycho-sociales, signes d’alerte et ampleur du problème
Notion de dénutrition, alimentation artificielle
TAP et handicap
Principes de l’évaluation
Protocole d’évaluation du TAP : évaluation directe et indirecte, anamnèse alimentaire, questionnaires parentaux, grilles d’observation des comportements de l’enfant et des attitudes parentales
Rédaction d’un compte-rendu écrit
Session 2
Recommandations de bonne pratique
Recherche de données probantes : la question PICO adaptée au TAP
Précautions (hygiène & aliments)
Thérapie alimentaire comportementale
Prise en charge sensori-motrice
La sélectivité : le cas particulier du chaînage alimentaire
La guidance parentale
- La formation est dispensée de 9h00 à 17h30 les 24/25 avril et les 5/6 juin 2026 à l’Espace Paramédical Collaboratif Foncti-ON (Rempart des Arbalétriers 27 à 4600 Visé)
- Facilement accessible en train et en voiture
- Formation organisée par MyOro SRL
- Le tarif est de 795€ tout compris (pauses, boissons, repas de midi, slides de la formation)
- 25 participants maximum
Méthode
La formation s’appuie sur un support PPT et met à disposition des participants des notes de formation ainsi que des documents de travail, incluant un portefeuille de lecture. Elle alterne la présentation d’études scientifiques, des illustrations cliniques basées sur des vidéos et des exercices d’intégration en sous-groupes, complétés par des exercices de codage de vidéos. Des temps sont également consacrés à la présentation et à la manipulation de matériel spécifique, ainsi qu’aux retours d’expériences et à l’analyse de cas cliniques soumis par les participants.
Formatrice
Pascale GREVESSE
Pascale Grevesse est graduée en master en logopédie (UCLouvain). Elle travaille en cabinet libéral et dans le service de pédiatrie spécialisée des Cliniques Universitaires Saint-Luc avec de jeunes enfants présentant un trouble alimentaire pédiatrique. Elle s’est spécialisée dans l'intervention précoce et la guidance parentale logopédique auprès de jeunes enfants en situation de handicap et leurs familles. Ses domaines d’interventions concernent les troubles de la communication et du langage et le trouble alimentaire pédiatrique. Elle intervient, en tant que conférencière invitée, au niveau du master en logopédie (ULiège, ULB, UCLouvain) où elle assure un séminaire sur le trouble alimentaire pédiatrique et le suivi de mémoires sur cette thématique. Elle intervient également dans la formation continue des logopèdes.
Intéressez par notre formation ?
Inscrivez-vous !